L'écologie industrielle territoriale

Interview de Leïa Abitbol
Docteure en sciences de gestion et fondatrice d’Aldérane, facilitateur de synergies inter-entreprises et de démarches d’écologie industrielle.
La transition écologique et énergétique est une transformation « diffusante », à large spectre et qui peut concerner un champ étendu d’emplois. L’économie verte et circulaire présente donc de réelles opportunités de nouvelles activités associatives, citoyennes, ou entrepreneuriales, et des gisements d’emplois (à l’heure actuelle, on estime que les métiers verts et verdissants représentent environ 400 000 emplois en Rhône-Alpes). Ces emplois peuvent être considérés comme une opportunité pour tous car ils sont souvent accessibles à tous les niveaux de qualification.
Les emplois verdissants (métiers dont la finalité n’est pas environnementale mais qui intègrent de nouvelles « briques de compétences » pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le métier) ont fait l’objet du premier atelier mené sur ce thème, à l’ENTPE à Vaulx-en-Velin. Plus de 90 participants se sont plus tard sont réunis à Dardilly pour échanger sur « Réparer, réemployer, recycler ». À Saint-Fons, le dernier atelier du cycle a permis d’évoquer la question des Industries en transition, opportunités de développement des emplois verts.
Des participants en échange lors du sous-groupe « Réparer » de l’atelier à Dardilly. (c) Laurence Danière.
Elisabeth Mouchot, du Grand Projet Rhône Médian, partage ses expériences de facilitation de synergies industrielles, à l’atelier de Saint-Fons. (c) Laurence Danière.
Retour sur l'atelier du 7 avril 2016 à Dardilly.
Interview de Leïa Abitbol
Docteure en sciences de gestion et fondatrice d’Aldérane, facilitateur de synergies inter-entreprises et de démarches d’écologie industrielle.