Vous êtes ici :

Le Grand Rendez-Vous : une démarche participative et prospective


16 juin 2017 | Catégories Retours sur ...

Samedi 19 novembre 2016, l’événement « Le Grand Rendez-vous de la Métropole » a réunit près de 900 participants de toutes générations à l’Hôtel de Métropole… Une journée marquante, point d’orgue d’une longue et ambitieuse démarche, initiée par le Conseil de développement et accompagnée par la Direction de la prospective et du dialogue public, pour explorer cette question intéressant tout un chacun : quelles activités et quels emplois demain dans la Métropole ?

Retours sur cette initiative singulière, à la croisée de la participation citoyenne et de l’exercice de prospective.

1 question ambitieuse « Quelles activités et quels emplois demain dans la Métropole ? »
16 ateliers organisés sur le territoire métropolitain
3 conférences de « Grands Témoins »
1 grand événement

AU SOMMAIRE :
Faire ensemble l'apprentissage des emplois et des activités de demain
Le Grand Rendez-vous n’a pas été pensé comme un événement d’un jour, mais comme une démarche au long cours, guidée par deux objectifs : s’approprier les emplois et activités de demain et faire ensemble l’apprentissage de leurs transformations profondes, afin de mieux les anticiper et en tirer parti. Un pari réussi, qui s’est accompagné de bien d’autres enseignements…

Interview d'Anne Marie Comparini, présidente du Conseil de Développement : "Quand les acteurs du territoire se connaissent et font preuve d'ouverture, les échanges et coopérations deviennent possibles" 

Interview de Sandrine Frih, vice-présidente en charge de la politique de concertation et de la participation citoyenne : "La capacité des citoyens et acteurs locaux à agir est tout à fait remarquable et interpelle l'action publique".

Quelle diffusion dans les politiques publiques ?
Citoyens, associations, partenaires économiques, administration des collectivités, de l’État, monde universitaire et de la formation… ont échangé, débattu et construit ensemble des propositions d’actions. Quel est le devenir de ces propositions ? Que peut-on attendre des communautés d’acteurs esquissées lors du Grand Rendez-vous ?
Avec les témoignages de Sabine Vialleton et Patrick Lopez,  chargés de mission à la Délégation du Développement solidaire, de l’Habitat et de l’Éducation à la Métropole de Lyon.

D'autres manières de construire l'action publique
Le regard extérieur de Marie-Amandine Vermillon, psychologue sociale, chargée de médiation et d’expérimentation au TubÀ.