Vous êtes ici :

Regards Locaux


Pour le Conseil de Développement et l’équipe accompagnatrice du Grand Rendez-Vous, il est important de s’attacher à prendre en compte la diversité des situations, envies et opinions des personnes. Dans cette optique, le CDD a créé un groupe de travail dédié à la prise en compte de l’expérience des habitants de communes et quartiers périphériques, et des personnes en précarité. 

De cette préoccupation est notamment née la création de plusieurs partenariats entre le CDD, le service accompagnateur de la Métropole, et les services politique de la ville de Vaulx-en-Velin, Saint-Fons, et Oullins. Ce travail collaboratif a permis l’organisation de deux ateliers et de deux entretiens dans ces trois villes, qui ont mis en valeur le foisonnement d’initiatives citoyennes, associatives, et institutionnelles présentes, et le succès rencontré par plusieurs pratiques d’accompagnement individuel des projets des habitants. Les participants ont également pointé différents freins à lever pour avancer et aller vers davantage de collaboration entre structures, échelles géographiques, ou villes.

Un groupe d’échange sur « Les emplois et activités de demain » organisé avec le Grand Projet de Ville a notamment eu lieu fin Avril à Vaulx-en-Velin, ainsi qu’un atelier autour du numérique et de l’économie verte organisé avec la Coursive d’entreprises et la ville de Saint-Fons à la Coursive.

Billets

Entretien avec Soumiya Mechiche, Alter'Incub

8 juillet 2016

Chargée de l'accompagnement à Alter'Incub, incubateur de projets entrepreneuriaux d'innovation sociale dont le siège est à Vaulx-en-Velin, Soumiya Mechiche nous livre sa vision de son métier et ses réflexions sur les difficultés et soutiens rencontrés par les porteurs de projets de l'agglomération lyonnaise ainsi que sur l'avenir de l'innovation sociale.


Comptes-rendus

Initiatives