Vous êtes ici :

Qu'est-ce que le Grand Rendez-Vous ?


Le Grand Rendez-Vous de la Métropole est une démarche inédite qui vise à prendre conscience des évolutions en cours dans les nouvelles manières de travailler, d'entreprendre et de consommer (usages, besoins nouveaux...) pour construire ensemble la Métropole de demain.

Pendant un an, le Conseil de Développement de la Métropole et les services métropolitains ont travaillé avec des associations, citoyens et entrepreneurs du territoire pour se mobiliser face aux transformations en cours dans notre société et proposer des réponses.

Une thématique : les activités et emplois de demain dans la Métropole

Pour ce premier Grand Rendez-Vous, qui s'est déroulé de Janvier 2016 à Décembre 2017, nous nous sommes interrogé sur les mutations du travail et de l’emploi. Autour de la question « Quelles activités, quels emplois demain dans la métropole ? », l’objectif était d’identifier ensemble les freins à lever, les atouts à développer, et les leviers d’actions à construire. Suite au travail mené par le Conseil de développement en lien avec les services, et les élus, c’est le thème de l’emploi et des activités de demain qui a été proposé au choix du Président car il semblait correspondre le plus aux intérêts et préoccupations des habitants de la Métropole. Cette thématique permet également de mobiliser citoyens, administration, et élus, pour anticiper les transformations économiques et sociales qui touchent notre société, mieux s’y préparer et déjà expérimenter de nouvelles activités.

Quatre « champs d’emploi » et trois « regards transversaux »

Nous avons ainsi abordé la question de l’emploi et des activités sous l’angle de quatre champs principaux, que sont le numérique, les activités culturelles et créatives, l’économie du bien vieillir, et l’économie verte et circulaire. Ces quatre champs d’emploi, au cœur des transformations économiques et sociétales en cours, nous ont semblé être particulièrement porteurs de promesses de développement.

En parallèle, via des « regards transversaux », nous avons souhaité encourager la participation à cette démarche de représentants du milieu de la formation, de la jeunesse, et de personnes issues de quartiers défavorisés.

Trois objectifs

Prendre conscience

Des évolutions en cours dans les nouvelles manières de travailler, d’entreprendre, de consommer (usages, besoins nouveaux…)

Proposer

Les freins à lever, les atouts à développer pour anticiper ces évolutions et mieux accompagner leur développement.

Mobiliser

Tous les acteurs (société civile, citoyens organisés, élus, administration) pour que chacun prenne pleinement part à ce mouvement (pendant et après la démarche du Grand rendez-vous).

 

 Un groupe en pleine discussion lors de l’atelier sur les activités culturelles et créatives à l’Épicerie Moderne à Feyzin.

Une année de collaborations couronnée d’un temps fort

Concrètement, ce Grand rendez-vous de la Métropole a été une série de rencontres organisées entre Janvier et Novembre 2016 entre citoyens, acteurs du monde associatif, entreprises, et services de la Métropole et des communes. La collaboration était au cœur du Grand Rendez-Vous, avec plus de 16 ateliers organisés à travers la métropole, de Dardilly à Vaulx-en-Velin, en passant par Saint-Fons, Écully ou encore Lyon 9ème.

Découvrez en plus sur notre méthode et les différents ateliers organisés sur la page qui revient sur la démarche du Grand Rendez-Vous.

À la suite de ces rencontres, la Métropole a organisé un temps fort de partage des réflexions, de rencontres et de collaboration le Samedi 19 Novembre 2016, à l’Hôtel de Métropole.
Plus d'informations  sur notre page dédiée à l’événement du 19 Novembre.