Vous êtes ici :

les ateliers sur le territoire


Le Grand Rendez-Vous, c’est une démarche collaborative portée par le Conseil de Développement et la Métropole de Lyon, autour de la question « Quelles activités, quels emplois pour demain ? ».

De multiples rencontres et ateliers ont eu lieu au cours de l’année 2016 pour réfléchir entre citoyens, administration, acteurs du monde économique et associations aux activités et emplois de demain.

16 ateliers pour se mobiliser et anticiper les transformations de la société

Entre janvier et juin 2016, le Conseil de Développement et le service Participation et implication citoyennes de la Métropole ont organisé ensemble 16 ateliers dans diverses communes. Chacun de ces ateliers a rassemblé entre 40 et 90 personnes d’horizons très divers.

Qu’ils soient membres d’associations, issus de l’administration métropolitaine ou des services de différentes villes de l’agglomération, entrepreneurs, ou citoyens intéressés, chacun a eu la possibilité de rencontrer d’autres personnes investies dans son domaine et de dessiner des pistes pour mieux agir et travailler ensemble.

Ces ateliers ont porté sur les quatre champs d'emploi du Grand Rendez-Vous :  le numérique, l'économie verte et circulaire, l'économie du bien vieillir, et la culture et les activités créatives.

 

En complément, quatre de ces rencontres ont été organisées au titre de « regards transversaux », qui visent à mettre en valeur des préoccupations communes à ces domaines à travers trois points de vue différents. Ainsi, pour s’assurer de la prise en compte du point de vue d’habitants de différents lieux de la métropole, des rencontres ont été organisées à Vaulx-en-Velin, Oullins et Saint Fons pour la thématique « Regards locaux ». Pour que la vision particulière de la jeune génération sur le monde du travail puisse s’exprimer à travers le Grand Rendez-Vous, un atelier spécifiquement destiné aux 25-30 ans a été organisé au titre du « Regard jeunes ». Enfin, l’importance de la formation comme enjeu commun à tous les domaines d’activité nous a mené à la tenue d’un atelier et de plusieurs entretiens au titre du regard « Formation et transmission des savoirs ».

>> Retrouvez les actes de chacune de nos rencontres sur ce site et la programmation complète ci-dessous:

Des conférences pour comprendre

En complément de ces ateliers pratiques, trois conférences ont fourni un éclairage précis sur des thématiques centrales.  Quelle différence entre le travail, l’emploi, les activités, et quelles mutations sont à l’œuvre ? Qu’est-ce que le Big Data, et comment impacte-t-il notre économie ? Comment enseigner et apprendre à l’heure du numérique ? Les experts mobilisés sur ces sujets nous transmettent des éléments de réponse à ces questions.

>> Retrouvez les comptes-rendus des conférences sur ce site

Un événement pour aller plus loin ensemble

Le Samedi 19 Novembre, la Métropole a organisé un grand événement pour poursuivre la réflexion ensemble. Découvrez-en plus sur notre page dédiée !