Vous êtes ici :

Le rôle du Conseil de Développement



Le Conseil de développement est une assemblée d’acteurs et de citoyens de la métropole, lieu de dialogue et de réflexion pour construire des propositions sur les politiques publiques et mettre en valeur et en lien les actions des citoyens sur le territoire. Aujourd’hui, le Conseil de Développement est ainsi également lieu de croisement des engagements citoyens. Dans le cadre de ce nouveau rôle, les membres du Conseil ont choisi d’initier le Grand Rendez-Vous et d’y consacrer une part importante de leurs énergies sur l’année 2016, en collaboration avec les services de la Métropole.

Le Conseil de Développement est une instance consultative, instituée à la Métropole par la délibération du 11 mai 2015. Il constitue un espace de travail indépendant, accueillant et ouvert.

Initiateur du Grand Rendez-Vous

Suite à la proposition d’une manifestation biennale émise dans la contribution Quelle Métropole pour les citoyens ? , le Conseil de Développement travaille dès Avril 2015 à la réalisation d’une démarche ambitieuse qui mettra en dialogue la Métropole, les acteurs du territoire et les citoyens pour construire ensemble les politiques publiques et actions citoyennes et privées de demain. Rencontrant le Président, l’équipe dirigeante de la métropole et les élus, le Conseil de Développement mené par sa Présidente, Anne-Marie Comparini, permet la définition du projet qui prendra le nom de Grand Rendez-Vous et posera la question « Quelles activités, quels emplois pour demain dans la Métropole ? ».

Le Conseil de Développement et son équipe accompagnatrice au service Participation et Implication Citoyennes de la Métropole travaillent alors à l’organisation des ateliers sur les territoires, première phase du Grand Rendez-Vous. De Janvier à Juin 2016, ces ateliers tenus dans 13 communes et arrondissements différents de la métropole permettent la mobilisation d’environ 600 citoyens et acteurs intéressés.

À la suite de ces ateliers,  le Conseil de Développement propose un rapport d’étape qui suggère les pistes d’un travail collaboratif de plus longue haleine à mener potentiellement entre les services métropolitains et les acteurs du territoire. Le 19 novembre, temps fort du Grand Rendez-Vous porté par la Métropole, pourrait être l’occasion d’imaginer ensemble ces futures actions collaboratives.

Composition du Conseil de Développement

Le Conseil de Développement regroupe 200 membres et est composé de 6 collèges.

Le collège des acteurs économiques est composé de 30 membres issus de Chambres consulaires, d’entreprises, de syndicats, d’organisations professionnelles, ou encore de l’économie sociale et solidaire. Dans le collège des organismes publics et assimilés, sont nommés 30 membres issus de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, de la culture, du logement, de l’urbanisme, de l’emploi, ou de la santé. 36 membres siègent au titre du collège « Vie associative », et représentent des associations œuvrant dans divers milieux : action sociale, habitat, transports, environnement, etc.

Le collège « représentation territoriale des habitants » accueille lui 45 membres de conseils de quartier, de comités d’intérêt locaux ou de structures assimilées.  45 « citoyens volontaires » sont également tirés au sort parmi une liste de candidats et composent le cinquième collège du Conseil de Développement. Le dernier collège regroupe quant à lui 22 « personnalités qualifiées » désignées par le Président de la Métropole sur proposition de la présidente du Conseil de Développement. 

Écouter, Proposer, Relier, Débattre

Écouter

Le Conseil de développement est une interface entre les acteurs du territoire. C’est une instance, qui par son travail collectif permet une meilleure prise en compte des vécus et des expertises d’usages dans la conduite de l’action publique.

Proposer

Les membres du Conseil de développement sont à l’origine de nombreux avis et contributions qui viennent enrichir le processus politique de décision. Les membres sont donc force de proposition envers l'institution.

Débattre

Le Conseil de développement, interface entre acteurs institutionnels, de la société civile organisée et des citoyens est un lieu privilégié pour le débat et l’émergence de réflexions innovantes.

Relier

Par sa composition hybride, le conseil de développement permet de rassembler des acteurs, de les valoriser et de leur donner envie d'agir ensemble, de connaitre les initiatives civiques et de les valoriser.

Pour aller plus loin

Le site du Conseil de Développement