Vous êtes ici :

Les expérimentations


Le samedi 19 novembre, lors du temps fort du Grand Rendez-Vous de la Métropole, la part belle a été faite aux expérimentations et aux ateliers pratiques ! L'un des objectifs du grand Rendez-Vous était de comprendre ensemble les transformations en cours dans notre société et dans les domaines de la culture, du numérique, de l'économie circulaire, de l'autonomie-santé. Pour mieux toucher du doigt ces transformations, nous avons proposé aux visiteurs différentes expérimentations et démonstrations le jour J.

Ces ateliers ont eu lieu au cours de l'après-midi, entre 14h et 18h.

  • Programmer des robots connectés avec Xavier's Robotik

Avec Xavier, vous avez découvert les robots connectés, Arduino, et appris à programmer un petit robot ! Xavier est venu vous proposer son atelier robotique accompagné de jeunes de la MJC de l'Arbresle, qui suivent son atelier tous les samedi depuis la rentrée et ont également présenté leurs robots.

  • Fabriquer des objets utiles à partir de matériaux récupérés avec La Bricolerie

Avec Anne-Laure, Emilie, Lauriane et Béatrice, vous avez pu apprendre à fabriquer sacs, bijoux, boîtes, pochettes, à partir de matériaux récupérés au Grand Lyon !
La Bricolerie est une nouvelle association développée à la suite de l'activité d'animation d'ateliers d'upcycling (création à partir de matériaux récupérés) d'Anne-Laure. L'objectif de la Bricolerie est de monter un local pour développer ses activités dans un lieu convivial, où, à côté des ateliers, sont proposés : une quincaillerie de seconde main (vrac, pièces détachées et kits à faire soi-même), la location d'espaces de création/réparation et d'outils (avec accompagnement technique disponible), une expo-vente de créations à partir de recyclage et la sensibilisation et la formation sur la réduction des déchets.

  • Découvrez l'oeuvre numérique EXTRAPOLIS, un tableau augmenté interactif produit par AADN

Distribution : BK et Théoriz Studio

Avec AADN, vous avez découvert un exemple de ce que sont les arts numériques ! Avec une installation interactive, AADN nous a permis de plonger dans les possibilités offertes par le mariage du numérique et de la performance artistique.
 AADN est une association qui œuvre pour le développement des Arts et Cultures Numériques à Lyon et en Région Rhône-Alpes. L'équipe mène à la fois des actions de soutien à la création culturelle, des projets culturels sur les territoires, et développe la transmission et meilleur connaissance des pratiques numériques créatives.

Apprendre à prendre soin de votre vélo, c'est ce que vous ont proposé les membres de l'équipe de Change de Chaîne.
Change de Chaîne est un atelier d’auto réparation de vélos participatif. C'est une association. Son équipe accueille chacun et chacune avec son vélo lors de ses permanences d'ouverture, devant leur petit garage à Lyon Vaise, en face du 7 rue des Bains.

  • Peindre ensemble une fresque participative avec la Taverne Gutenberg !

Henri Lamy, cofondateur de la Taverne Gutenberg, vous a proposé d'expérimenter ensemble l'art collaboratif en participant à une grande fresque collaborative à l'acrylique. La Taverne Gutenberg est un lieu atypique dans le quartier Guillotière, à la fois résidence d'artiste et lieu ouvert sur le quartier où les artistes partagent avec les habitants leur passion pour la création.

  • Fab Lab mobile     -          Fabrique d'objets libres de Lyon Bron

La Fabrique d’Objets Libre de Bron, ou Fab Lab, est une association qui propose à la MJC de Bron un atelier de fabrication numérique pour mettre la fabrication d’objets et le prototypage à la portée de tous les citoyens. Les adhérents du Fab Lab peuvent utiliser les différentes machines acquises progressivement par le Fab Lab : imprimantes 3D, découpe laser, découpe vinyle, scanner 3d, paillasse électronique, outils à main. Le Fab Lab forme aussi ses usagers à l’utilisation de ces machines et à la modélisation 3D, au dessin vectoriel, ou à l’électronique.